Devenez client mystère

Gagner de l’argent en faisant des achats ?
Oui, c’est possible !

Pour bon nombre d’entre nous, l’idée d’aller arpenter les magasins sonne comme le signe d’une splendide journée. C’est souvent le moment idéal pour faire une foule de choses qu’on aime dans la vie : s’acheter des vêtements, manger une glace, boire un café, choisir un bon livre pour les vacances et finir par un alléchant petit restaurant. Une journée bien remplie, mais avec un portefeuille qui fait grise mine le soir venu.

mystery shopping

La technique du client mystère comme revenu d’appoint idéal

Pour les consommateurs compulsifs que nous sommes, les nouvelles ne sont portant pas si mauvaises. Il y a en effet une solution pour ne pas y perdre tant de plumes. C’est le « Mystery Shopping », ou « Technique du client mystère » en français. Vous rentrez dans un magasin ou bien vous achetez un produit ou un service et vous analysez le processus de vente à l’insu du personnel. Vous restituez vos observations par le biais d’un questionnaire auquel vous répondez. Ce faisant, des entreprises peuvent vérifier comment le personnel se comporte avec les clients, ou bien s’ils suivent les consignes de la direction et où se situent les points sensibles dans l’expérience d’achat.

Combien peut-on gagner avec ce travail ?

Chaque mission est différente, donc la rémunération n’est pas toujours équivalente. Vous gagnerez plus ou moins, en fonction de la complexité de la mission. La rémunération que vous pouvez escompter est fixée au préalable par le donneur d’ordre. Ainsi, vous savez précisément ce que la mission va vous rapporter. Lorsque vous devez faire un achat, ce dernier est aussi en général compris dans le montant de la mission, ainsi d’ailleurs que les frais de déplacement. Être client mystère a l’avantage de pouvoir choisir soi-même les missions et, de surcroît, sans être lié à un emploi fixe, ce qui vous confère une totale liberté et une grande flexibilité. Vous sélectionnez les projets et les sociétés pour lesquels vous voulez exécuter certaines missions.

Qu’est-ce qui peut bien caractériser un bon client mystère ?

Il est essentiel de rester fidèle à sa propre personnalité tout en tenant bien compte des indications données. Soyez perspicace, restez objectif et adoptez toujours une attitude appropriée. Suivez les instructions de la mission à la lettre et ne vous faites pas trop remarquer. Les employés de magasin ne doit pas se rendre compte que vous êtes un client mystère.

Soyez fiable et organisé. Les entreprises paient des sommes considérables pour réaliser des études de marché. Ces dernières sont faites dans l’intérêt des clients. L’on attend donc aussi des clients mystères d’être fiables et de prendre leur mission à cœur. Autrement dit, vous respectez les rendez-vous fixés et soumettez vos rapports de manière organisée en suivant les indications données.

Rapport mystery shopping M-EYE

Comment ça marche ?

Les agences actives dans la technique du client mystère reçoivent des missions diverses et variées pour lesquelles vous pouvez vous porter candidat. En revanche, tout le monde ne peut pas assumer une mission « comme ça ». Il arrive qu’il y ait des exigences spécifiques ou que l’on recherche un type de client en particulier. Par exemple, une boutique de sous-vêtements peut vouloir contrôler l’attitude de ses employés auprès de clients masculins, ou bien un magasin de vêtements peut vouloir analyser si ses assistants de magasin traitent les clients de toutes origines de la même manière.

Dès lors que l’on vous a sélectionné pour une mission de client mystère, vous recevez toujours des instructions au préalable. Il convient de suivre à la lettre les consignes, parce qu’elles sont souvent essentielles dans le cadre de l’enquête menée. Par exemple, un établissement de restauration rapide peut vouloir analyser si les employés demandent, de façon proactive, si vous voulez de la sauce avec vos frites. Si vous avez précisé vous-même au moment de passer la commande que vous vouliez du ketchup avec vos frites, votre visite apparaît dès lors superflue par rapport à l’enquête. Il est donc très important de suivre les instructions.

Qu’allez-vous devoir évaluer ?

Souvent, les entreprises veulent sonder le niveau de satisfaction général ainsi que l’amabilité du personnel. C’est aussi souvent l’occasion d’analyser le degré d’expertise et l’approche clients des collaborateurs. Par exemple le langage commercial du personnel, l’attitude générale, la serviabilité, le savoir-faire… En outre, la boutique peut aussi faire en elle-même l’objet de l’analyse : fonctionnalité, aménagement, hygiène, etc. Enfin, il peut aussi y avoir toute une série de consignes spécifiques par rapport à un produit ou une manière de faire en particulier. Les missions sont donc particulièrement variées, ce qui les rend tout à fait palpitantes.

Rapport mystery shopping M-EYE

Devenez client mystère pour Volt District

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Dans des lieux près de chez vous

Rémunération de 20 à 50 euros

Choisissez où vous voulez aller

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